Thérapie systémique
La thérapie systémique considère l'individu comme étant en perpétuelle interaction avec son environnement dans lequel il évolue.
L'individu, le couple, la famille, les amis, le travail, etc, forment un système qui nécessite un équilibre entre ses membres. Lorsqu'un déséquilibre apparait, tout le système est impacté, ce qui implique d'opérer un changement pour rétablir l'équilibre.
La thérapie systémique met le focus sur les relations familiales, leurs interactions, interdépendances, ainsi que leurs effets au sein de la dynamique familiale.
La thérapie systèmique offre une possibilité de modifier un ou des éléments dans sa vie, en amenant une autre lecture des anciens schémas de fonctionnement, afin d'ouvrir à de nouvelles possibilités.
Elle prend en considération la famille, le couple ou l'individu. Si elle est particulièrement utilisée dans le cadre de la famille et du couple, elle est également efficace à titre individuel. En effet, il n'est pas nécessaire de faire participer tous les membres pour parvenir à de bon résultats.
Les outils utilisés en thérapie systémique sont nombreux, ludiques et nécessitent la participation active des consultants.